ARLES 2024
Le collectif Hors Format vous convie à l’Atelier Voltaire (13 Place Voltaire) pour sa première exposition collective à Arles, dans un lieu vivant niché entre plusieurs emplacement où la fête et le vivre ensemble sont à l’honneur. Au coeur de la semaine professionnelle, du 1er au 7 juillet inclus, le collectif vous prépare un lieu de vie complet avec un programme éclectique. A venir : des rencontres, des projections, et d’autres surprises qui vous serons dévoilées au fil de la semaine.
Prenez date : le vernissage aura lieu le mercredi 3 juillet à 18h30.
Nous n’avons pas grandi ensemble
Il y a un temps pour tout, et c’est ici le temps de la jeunesse. Comment définir quand elle s’arrête ? Entendue comme un temps entre l'enfance et la maturité, à la fois âge et passage, elle est ce moment des possibles et des expérimentations, ce moment des engagements et des choix, où chaque mouvement défini un peu plus quelle sera l’identité de cet adulte qui se nourrit de chaque rencontre. Cette jeunesse, que l’on nomme en un mot, n’en est pas moins hétérogène : elle est traversée par ses rêves, ses peurs, ses angoisses qui sont autant de mots que d’individus. Elle est une mais diverse.
Dans une France secouée par des crises de plus en plus visibles, autant identitaires, que climatiques, sociales et sociétales, le collectif Hors Format vous propose à travers six histoires un récit intime de cette jeunesse contemporaine, sur des territoires différents qui les contraints comme les porte.. Elle est, d’un côté, en lutte contre la violence d’un passé vif auquel une amitié tente de redonner de la douceur précaire, elle se montre sous les projecteurs au travers de la culture du corps, exposé et montré dans des concours de beauté masculins; elle vibre au son du rap dans le Sud, elle se bat pour la transmission du métier d’agriculteur au sein d’une même famille ou tente de jouer des codes de l’insularité avec deux jeunes pêcheurs d’une île bretonne, ou, enfin, se questionne, encore, toujours, sur son rapport aux racines et aux identités plurielles. Quelle est cette jeunesse et quand sommes-nous destinés à devenir pleinement adultes?
Nous n’avons pas grandi ensemble, pourtant il existe une résonance commune. Et aujourd'hui, ces chemins se croisent ici.