Robin Tutenges

Né en 1995, Robin Tutenges est un photographe français qui travaille principalement en Asie et en Europe de l'Est. Il concentre son travail journalistique et documentaire sur les crises (guerres, soulèvements sociaux, bouleversements environnementaux) et leurs conséquences, en portant une attention particulière aux atteintes aux droits de l'homme et de la femme. Ses commandes et reportages au long cours l'ont notamment conduit à travailler en Inde sur la révolte des agriculteurs, au Kazakhstan sur les rescapés des camps du Xinjiang, ou encore sur la communauté des skateurs en Ukraine. Depuis 2022, il suit la résistance armée à la junte en Birmanie. 

En 2021, il reçoit le Prix de la Presse diplomatique, avant d’être, en 2022, lauréat de la commande photographique nationale Performance du CNAP. En 2023, il reçoit le prix Victor Hugo de la photographie engagée et est finaliste du Prix Luca Dolega-SAIF de RSF. L’année suivante, il est lauréat du Distinguished Reporting Awards de l'European Press Prize et doublement sélectionné au Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre (2023 puis 2024).Ses reportages ont également fait l'objet de plusieurs expositions, notamment au Musée régional d'art contemporain Occitanie, au Centre Photographique de Marseille, au Barro Festival ainsi qu'à la Maison natale de Victor Hugo à Besançon. 

Le travail de Robin a été publié dans différents médias tels que Le Monde, The Guardian, Libération, Médiapart, ou encore Le Pèlerin et Polka Magazine.


© Mathilde Mazars

Contact


tutenges.robin@gmail.com

+33 6 75 94 01 10

Basé à Paris, France.

Son travail est à retrouver également sur :

www.robintutenges.com

Instagram : robin_tutenges

Projects 

Publications

Using Format